ENERGIE DU FUTUR

L’Association Klimapartner Oberrhein et le CAFA RSO viennent de conclure un partenariat

Baden-Baden / Strasbourg / Freiburg – Août 2022

Il n’y a pas que la dimension régionale qui unit désormais les 2 associations « Klimaschutz am Oberrhein e.V. » à Freiburg et le « Club d’Affaires franco-allemand du Rhin Supérieur/Oberrhein » dont le siège principal est localisé à Strasbourg.

Le « Rhin Supérieur » est ce territoire trinational entre les Vosges et la Forêt-Noire dont les paysages français (Alsace), allemands (Pays de Bade & Sud Palatinat) et suisses (Nord de la Suisse) sont unis à jamais par et autour du Rhin, et qui est également partie intégrante de la fameuse « banane bleue », cette si puissante dorsale européenne.

Les défis énergétiques et écologiques à notre porte et le sentiment de responsabilité collective vis-à-vis du climat et du niveau de développement économique de la Région du Rhin Supérieur, ont amené les 2 associations à institutionnaliser leur collaboration par une adhésion réciproque.

L’hydrogène vert, énergie combustible renouvelable est l’une des technologies qui permettra de maîtriser la transition climatique et énergétique. Toutes les parties prenantes ont conscience que la mise en place de l’infrastructure technique nécessaire ne peut se faire que collectivement et de manière transfrontalière avec la participation de l’ensemble des acteurs économiques de la région du Rhin Supérieur.

Dr. Fabian Burggraf, Gérant de Klimapartner Oberrhein, s’est félicité du rapprochement avec le CAFA RSO par ces mots « Il s’agit là d’une coopération transfrontalière fructueuse !»

Dr. Marduk Buscher, Co-Président allemand du CAFA RSO, a tenu à souligner que la « banane bleue » grâce à la percée de la technologie de l’hydrogène devra se transformer en « banane verte » pour permettre le maintien du niveau de vie et de prospérité économique à l’ensemble de la population du Rhin Supérieur, ce territoire qui a vocation à devenir un véritable « Hydro-G(re)en-Land ».

Cette nouvelle initiative associée à un engagement récent du CAFA RSO auprès de la « Bio-Musterregion Baden+ », ainsi qu’à d’autres actions du CAFA RSO visant notamment le « bien commun » en matière économique pourraient favoriser selon Buscher la mutation du Rhin Supérieur  en une « région-modèle » pour la transition écologique, véritable  laboratoire en quelque sorte pour une « Europe des Régions »,  visionnaire et pacifiste.

 

www.klimaschutz-oberrhein.de

Connexion

Rechercher

Newsletter