Photo : Les intervenants sur la photo sont Mme. Hélène DROMAIN, Vice-Présidente de la Métropole du Grand Lyon en charge de la Coopération européenne et internationale et du tourisme; M. Thomas PRÖPSTL, Consul Général d'Allemagne à Lyon; M. Patrick Stefan RHEINERT, Président d’honneur CAFAURA, architecte et initiateur du réseau des CAFA 

 

XXème Congrès des Clubs d’Affaires franco-allemands à Lyon les 8,9 et 10 octobre 2021

C’est dans un contexte très marqué par l’épidémie COVID 19, et dans le respect total des règles en vigueur pour les manifestations rassemblant un nombre élevé de personnes, que s’est tenu le XXème Congrès des CAFA. Rappelons qu’il devait déjà avoir lieu en avril 2020 mais a dû être reporté pour des raisons de confinement.

Rappelons que le réseau des CAFA regroupe 20 Clubs en France et en Allemagne et plus de 2000 entreprises-membres.

Organisé avec maestria par le Club d’Affaires de la Région Rhône-Alpes – CAFAURA – et notamment ses 2 co-présidents Xavier DUQUENNE et Oliver WIESIKE, et avec le soutien actif de la Métropole du Grand Lyon, dans l’hémicycle de l’hôtel de la Métropole, la thématique centrale de cette édition a été dédiée au Traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019. Sous le titre général « En finir avec les murs -Neue Perspektiven für Grenzüberschreitungen », différents aspects de ce Traité ont été déclinés autour de 4 tables rondes :

-        Les irritants : le Traité d’Aix-la-Chapelle sous l’angle transfrontalier dans laquelle le CAFA RSO a pu témoigner

-        Comment les entreprises franco-allemandes s’approprient-elles les thématiques du Traité ? en présence de 4 représentants de sociétés allemandes implantées dans la région Auvergne-Rhône/Alpes (Bayer, Winterhalter, Boehringer et Ferchau)

-        Culture, Education, Recherche et Mobilité : est-il temps pour un nouvel Erasmus+ ?

-        Développement durable, Climat, Environnement et Affaires Economiques : la coopération franco-allemande en matière d’innovation et d’énergies renouvelables

Ce congrès ayant été contraint de limiter la présence physique des participants à 80, les moyens techniques mobilisés ont permis à de très nombreux membres de France et d’Allemagne de suivre les discussions et échanges par visioconférence.

A noter également, la présence lors du discours des Officiels non seulement de la Vice-Présidente de la Métropole du Grand Lyon, Hélène DROMAIN, du Consul Général d’Allemagne, Thomas PRÖPSTEL, et du Président d’Honneur CAFAURA, et initiateur du réseau CAFA, Patrick Stefan RHEINERT.

Le prochain Congrès des CAFA – Clubs d’Affaires franco-allemands aura lieu en 2021 à Düsseldorf

 

Connexion

Rechercher

Newsletter