Assemblée Générale au théatre Baal Novo

Visite du CAFA-RSO au "Forum européen sur le Rhin"

Baden-Baden / Strasbourg, 19.2.2020

L’Assemblée générale du Club d’Affaires Franco-allemand du Rhin Supérieur – Oberrhein (CAFA) a eu lieu cette année dans le nouveau Forum européen sur le Rhin, plus précisément dans les locaux du Théâtre Baal Novo définitivement installé dans ce forum. Le nom « Baal » fait non seulement référence à la première pièce de Bertolt Brecht du même nom, mais représente surtout la consolidation des noms des deux régions du Rhin supérieur : BAden et ALsace. Cela signifie plus qu’une simple correspondance thématique entre les deux rives du Rhin : Baal représente aussi la région où se déploiera ce théâtre, qui offrira à son public des représentations théâtrales des deux côtés du fleuve. Le Théâtre Baal Novo est donc aussi une institution qui, à l’instar du CAFA RSO, s’est donné pour mission de créer des « ponts » entre les habitants des deux rives.

Ce n’est donc pas un hasard si la cinquantaine de membres et d’invités du CAFA-RSO se sont retrouvés là, tout près du pont Pierre Pflimlin, sur le côté allemand, ce qui est aussi symbolique du rapprochement entre ces deux régions culturellement proches.

Après les salutations du directeur du théâtre, Guido Schumacher, et des deux présidents du CAFA-RSO, Daniel Steck et Marduk Buscher, une visite guidée a eu lieu dans les coulisses du théâtre et dans le reste du bâtiment qui, en plus du Baal Novo, comprend également trois établissements gastronomiques et, surtout, le superbe siège du groupe d’architecture et de construction Grossmann, qui a présenté aux participants quelques très beaux exemples de ses réalisations immobilières.

Les invités ont été impressionnés par la finesse architecturale très innovante, comme par exemple le pilotage des éclairages par ordinateur et la modularité des bureaux, qui permet de faire évoluer les espaces de travail depuis des espaces individuels jusqu’à des espaces partagés en rond ou des espaces de réunion.

Après la visite en Allemand et en Français, les invités ont eu l’occasion d’écouter dans le théâtre une prestation vocale spéciale de la chanteuse Camilla Kallfass qui a interprété des chansons en rapport avec les relations franco-allemandes comme le très émouvant Göttingen de Barbara.

Comme toujours, l’Assemblée générale a permis de faire un bilan de l’année écoulée et de présenter les événements prévus pour 2020. Avant cela, cependant, une minute de silence a été observée en mémoire de Michael Holzhauser décédé après une courte maladie. Membre de longue date du Comité du CAFA RSO, Michael était un passionné du franco-allemand, connaissant parfaitement les deux cultures. Par le passé il avait aussi été membre des clubs de Sarrebruck et Stuttgart. Il a contribué à façonner la stratégie et le contenu du club avec un très grand engagement pendant douze ans.

L’accent a ensuite été mis sur le rapport moral et financier. Les vérificateurs des comptes David DOERFLINGER et Philippe RAHMS ont donné leur approbation à la gestion exemplaire du club.

Jutta GRANDJEAN, Claudia SCANVIC et Mathilde GIACOMAGGI-MESLET ne se représentant pas au Comité, Christiane KLOBASA et Petra BLESCHKE ont été nouvellement élues pour trois ans. Pour la direction du Junior Club, le comité est toujours à la recherche d’un successeur actif pour Mathilde Giacomaggi-Meslet.

Les deux coprésidents, Daniel Steck et Marduk Buscher, ont remercié les responsables sortants pour leur collaboration dévouée au club et ont félicité les nouveaux titulaires.

Pour clôturer la soirée, tout le monde a partagé le verre de l’amitié fourni par la boulangerie Armbruster. Une très belle soirée « sur le pont ».