LE CAFA RSO en visite chez MICHELIN KARLSRUHE

On ne pouvait mieux illustrer la coopération franco-allemande en ce début d’année qu’avec la visite du site MICHELIN à Karlsruhe.
Fabrice MARCHETTI, Directeur de Michelin Karlsruhe, a accueilli un groupe du Club d’Affaires franco-allemand Rhin Supérieur pour une visite du site de production. A Karlsruhe, 1 700 000 pneus sont fabriqués chaque année et c’est le seul site du groupe où l’on produit notamment les pneus pour utilitaires légers
Rappelons que MICHELIN, un fleuron de l’Industrie française, avec plus de 130 ans d’existence et 125 000 salariés est présent sur les 5 continents dans 170 pays et produit près de 200 millions de pneus chaque année pour un C.A. de plus de 22 Milliards d’Euros. Michelin est actuellement numéro 2 mondial (derrière Bridgestone).
MICHELIN est présent à Karlsruhe depuis 1931. Actuellement le site de Karlsruhe qui est également le siège Allemagne emploie 1 100 personnes dont 650 dans la production. Fin 2018, 250 collaborateurs des services centraux, notamment du service des Ventes ont été délocalisés à Francfort  (suite au regroupement stratégique des marchés Europe du Nord avec l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse)  pour des raisons essentiellement  liées à la mobilité. La plateforme aéroportuaire de Francfort ayant dans ce domaine un avantage concurrentiel indéniable.
La recherche et l’innovation (11 700 brevets actifs dans le monde) ont toujours été en pointe chez MICHELIN de même que la prise en compte de critères respectant l’environnement. En partenariat depuis 2015 avec le WWF (World Wildlife Fund), Michelin exploite des plantations de caoutchouc en respectant l’environnement et en préservant au maximum la forêt tropicale. De même les pneus sont conçus de façon à en optimiser le cycle de vie (économie circulaire) par la mise de la stratégie 4 R : Réduire (en allégeant les pneus et les rendre plus durables), Réutiliser, Recycler et Renouveler.
Les visiteurs ont été impressionnés par la visite du centre de production et par la complexité du processus de fabrication d’un pneu. L’activité de MICHELIN est rattachée à la branche Chimie.
Face aux défis et transitions en cours qui vont bouleverser durablement tout le secteur de la mobilité, la Manufacture des Pneumatiques MICHELIN va devoir adapter des stratégies associant innovation et respect de l’environnement. Avec un budget 2018 d’environ 648 Millions €, 6000 personnes, et plus de10.000 brevets actifs à travers le monde, Michelin est un leader incontesté en R&D.
----------------------------------------------------------------------------------------
A propos de la mascotte de Michelin - Bibendum
Bibendum naît d'une image qui traverse l'esprit d'Édouard Michelin, un jour de 1894 lorsqu'il voit un empilement de pneus évoquant la forme d'un homme. Plusieurs dessinateurs sont sollicités pour faire de la publicité en s’appuyant sur cette idée, le plus connu d’entre eux est Marius Rossilon, dit O'Galop, qui représentera le mieux en 1898 le bonhomme Michelin, Bibendum.
Le personnage est surmonté de la phrase de l'auteur latin Horace « Nunc est bibendum » (« C'est maintenant qu'il faut boire »), transformé par l'auteur en slogan publicitaire : « Le pneu Michelin boit l'obstacle ».
Bibendum est ainsi devenu emblématique de la marque Michelin et a été nommé Logo du Siècle en 2000. 

Connexion

Rechercher

Newsletter